Home-Cinéma

Le son

Souvent le parent pauvre dans les systèmes de piètre qualité, le son est pourtant essentiel pour traduire les ambiances et les effets voulus par le réalisateur.
Le développement des DVD à vocation musicale, concert ou opéra, ne fait que mettre en lumière l’importance cruciale du son dans un système de haute qualité.

  • Les sources
    le plus souvent un lecteur de DVD, un décodeur numérique (satellite ou terrestre) ou plus rarement un magnétoscope. Meilleure sera la qualité de la source, meilleur sera le rendu sonore.
  • Le contrôle
    mission dévolue au préampli-décodeur qui a la lourde tâche de décoder le signal numérique de la bande son du DVD et de le répartir sur 5 ou 7 canaux suivant l’équipement , sans oublier le canal spécifique pour les basses fréquences (sub-woofer).
  • La reproduction
    beaucoup plus pléthorique qu’en stéréo car le système de base en multi canal necessite 5 canaux d’amplification et autant de haut-parleurs. Les systèmes 7.1 permettent de reproduire avec précision l’ambiance cinéma dans des grandes salles.

Par chance, quelques marques ont fait des efforts afin de proposer des systèmes ou des ensembles de haut-parleurs de qualité pas trop envahissants.

Les marques proposées en son pour le Home-cinéma sont :
ARCAM
CAMBRIGE AUDIO
KEF
LINN
TOTEM

Amplificateur Home-cinéma à partir de +- 700€